Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant


BONIFACIO

Bonifacio, anciennement nommée Calcosalto (de calco : rocher de craie et salto : sûreté), est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud, qui tient son nom de Boniface II, marquis de Toscane.

Auparavant, était mentionnée à l'extrême Sud de la Corse une cité antique appelée Pallae dont le nom s'est conservé pour désigner le détroit entre Corse et Sardaigne et la campagne autour de Bonifacio.

Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine.
Au sud les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.
La ville comporte un port et une citadelle. Celle-ci est établie sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une "veine" de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Ce cap est long de 1600 mètres et large de 100 mètres .

Ses habitants sont appelés les Bonifaciens.

La Dame de Bonifacio, née vers 6610 avant J-C, décédée environ à l'âge de 40 ans, nous offre les plus anciens restes humains trouvés sur l'Île.
Ulysse et ses compagnons ont pu se réfugier à Bonifacio "Ce port bien connu des marines: une double falaise, à pic et sans coupure, se dresse tout autour, et deux caps allongés qui se font vis-à-vis au-devant de l'entrée en étranglent la bouche " dit le Livre X de l'Odyssée.





AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , 
veuillez cochez la case ci-contre à droite