Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant
De Porto-Vecchio à Ajaccio


Sainte Lucie de Tallano :
C'est un beau petit village de l'alta-rocca, dans la vallée du rizzaneze.
Outre l'hosterité de ses maisons anciennes, il y dans le village un couvent du XVème siecle et deux églises de la même époque.
Tous les ans, fin mars se tient une foire de l'huile d'olive, présentant la production locale.

Sainte Lucie de Tallano domine la vallée du Rizzanèsese à une vingtaine de kilomètres au nord est de Sartène.
Le village est le berceau médiéval des plus vieilles familles corses.
Il s'est engagé dans une dynamique de rénovation de l'oliveraie et de valorisation de la culture oléicole, célébrée en mars lors d'une grande Festa di l'oliu novu.
Depuis 1920, les récoltes sont toujours pressées à l'ancienne.
Située derière l'église, ce batiment est une maison forte. Presque cubique elle servait autrefois de refuge à la population en cas de danger ou de conflit.

Sainte Lucie de Tallano conserve encore aujourd’hui une allure de village citadelle dont l’allant guerrier tranche avec la douceur bucolique du paysage environnant.

Aullène , Audde' en corse [l'accent sur le "e" correspond à la marque de la tonique sur une finale et non au "é" français, en fait on prononce presque au|g|ddè]
Le village a la particularité de posséder un temple protestant. Eh oui. C'est un fait soigneusement omis par nombre d'historiens, mais la Corse n'a jamais été toute catholique.
Aullène est un village de montagne de tradition pastorale dont le territoire s'insère dans la partie haute d'une vallée parallèle et méridionale à celle du Taravu.
Situé à 850 mètres d'altitude sur la rive gauche du Chiuvone (Chjuvonu en corse), le village d'Aullène s'enroule autour de deux "pogs" (poghji en corse) dominés par la Punta d'Ariola, un sommet de 1449 mètres. >




AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , 
veuillez cochez la case ci-contre à droite