Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant

AJACCIO

Ajaccio (Aiacciu en langue corse) est une commune française, préfecture du département de la Corse-du-Sud et de la collectivité territoriale de Corse.
Les habitants d'Ajaccio sont appelés les Ajacciens ("Aiaccini" en langue corse).

La ville se situe dans la partie sud de la Corse, bordée par la mer Méditerranée, à une position avantageuse par rapport au reste de l'île.
Elle est implantée en position d'abri sur la côte occidentale de l'île.
La commune en elle-même s'étend sur la rive nord du golfe, entre la Gravona et la pointe de la Parata, incluant les îles Sanguinaires.
De nombreuses plages et criques bordent son territoire dont la partie ouest est particulièrement accidentée (point culminant: 790 mètres).

La ville possède un climat méditerranéen. L'ensoleillement moyen annuel est de 2 737 heures.
On note d'importantes variations climatiques locales, en particulier concernant l'exposition aux vents et les précipitations totales, selon que l'on se situe dans le centre urbain, près de l'aéroport ou des îles Sanguinaires.
Les précipitations moyennes annuelles sont de 645,6 mm à la station de Campo dell'Oro, et de 523,9 mm à celle de la Parata, la troisième plus sèche de France métropolitaine.
La chaleur et la sécheresse de l'été sont quelque peu tempérées par la proximité de la mer Méditerranée sauf lorsque souffle le sirocco.
En automne et au printemps de violents épisodes pluvio-orageux peuvent se produire.
Les hivers sont doux, et la neige assez rare .



AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , 
veuillez cochez la case ci-contre à droite