Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant

ASSOUAN

ASSOUAN se trouve à environ 843 km du Caire. L’une des richesses d’Assouan dès l’antiquité fut l’exploitation des carrières de granit, dont l'Obélisque inachevé en est un vestige. À l'époque des Ptolémées, elle se divisait en quartiers très différenciés, Éléphantine bénéficiant d'un caractère résidentiel et la rive orientale constituant une agglomération d'ouvriers et artisans. On y trouve au milieu du Nil l'Île Éléphantine et l'Île Kitchener.
Cette ville fut choisie par Erathosthène car en raison de sa proximité au tropique du Cancer , le Soleil se trouve alors à la verticale de la ville lors du solstice d'été.

Elle est également connue pour ses barrages, le premier construit par les Britanniques en 1908, le haut barrage inauguré par le président Sadate en 1971 créant un vaste réservoir, le lac Nasser.
Le Barrage d'Assouan, aussi appelé le Haut barrage d'Assouan (Arabe: السد العالي translittéré: as-Sad al-'Aly), se trouve à sept kilomètres en amont d'Assouan sur le Nil. . Il a été construit en supplément de l'ancien barrage d'Assouan (lui même surélevé deux fois) qui ne donnait pas satisfaction en terme d'efficacité et de sécurité. Ce dernier est toutefois toujours en fonctionnement et continue de produire de l'énergie hydroélectrique. C'est un gigantesque ouvrage de 42,7 millions de m3, long de 3600 mètres, épais de 980 mètres à sa base et 40 mètres à son sommet et haut de 111 mètres. Au maximum, 11000 m³ d'eau peuvent passer chaque seconde au travers des vannes du barrage



AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , veuillez cochez la case ci-contre à droite