Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant

LOUXOR ET KARNAK
Après un voyage de nuit , on est arrivé vers 4h30 du matin dans le bâteau.Juste le temps de poser les valises , puis de prendre un petit déjeuner et c'est le départ pour Karnak.
KARNAK (Al-Karnak, الكرنك, « le village fortifié ») est le nom arabe d'un village égyptien proche de l'antique cité de Thèbes.
Il est situé à 3 km au nord du temple de Louxor, près des rives du Nil. Il est connu pour abriter le plus important centre religieux de l'Égypte antique, le temple de Karnak.Ce temple situé près de Thèbes, la capitale religieuse, est le plus grand et le plus riche centre religieux d' Égypte. Son nom égyptien est Ipet Sout, traduit généralement par « Celle qui recense les Places ».

Karnak n'était pas un temple mais un véritable complexe religieux, une ville où plusieurs milliers de personnes s'activaient en permanence, perpétuellement en chantier du Moyen Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
On y trouve l'allée des sphinx cryocéphales , le dromos menant au premier pylône, l'obélisque de Sethi 2 ,celui de Touthmosis, les cartouches de Sethi II , la Chapelle d'Achoris , celle d'Hatchepsout .
On a des hiéroglyphes et des sculptures de Ouaset , de Sethi II de Ramses III , de Sobek , de la déesse Tjénenèt, maîtresse des couronnes , d'Amon sous les traits de Toutankhamon.

Le vaste sanctuaire d'Amon à Karnak fut établi à partir du IIe millenaire, mais au fil des siècles, il fut tour à tour agrandi, démoli, restauré par les pharaons du Nouvel Empire: les Aménophis, Thoutmosis et Ramsès.

L'obélisque de granit de Thoutmosis Ier à l'entrée du 4ème pylône haut de 23 mètres et pesant 143 tonnes fut érigée aux environs de 1530 av JC. L'obélisque symbolise un rayon de soleil pétrifié, ultime goutte de soleil figée au contact de la terre, c'est pourquoi il est lié au culte du dieu soleil Rê. Son sommet se présente sous la forme d'une pyramide qui était recouvert d'un métal.
AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , veuillez cochez la case ci-contre à droite