Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant

LE QUTB MINAR A DELHI
   

Le Qûtb Minâr ou Qutb Minar , tour de la victoire , est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial (après celui de la mosquée Hassan II de Casablanca .
Son complexe est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi .

Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier dirigeant musulman de Delhi, commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau.
Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage.

L'évolution des styles architecturaux d'Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu'on regarde le bâtiment dont la destination n'est pas claire. Certains prétendent qu'il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l'Inde, alors que d'autres y voient le minaret de la mosquée contigüe utilisé par les muezzins pour l'appel à la prière

Le Qûtb Minâr mesure 72,5 m de haut , 80 m à l'origine, et comporte un escalier de 379 marches permettant d'en atteindre le sommet . Il est cependant interdit au public à la suite de plusieurs accidents.
Le diamètre de la base est de 14,3 m tandis que celui du dernier étage est de 2,7 m.
C'est la plus haute tour de pierre de l'Inde ainsi qu'un des bâtiments musulmans les plus réussis. Construit en grès rouge, les deux derniers étages en marbre blanc, il est orné de motifs décoratifs et de vers calligraphiés du Coran. Il y a cependant une polémique concernant l'appellation de la tour, un certain nombre d'historiens pensent que le Qutub Minar n'a pas été baptisé du nom du premier sultan Qûtb ud-Dîn Aibak, mais en l'honneur de Khwaja Qûtb ud-Dîn, un saint de Bagdad qui était venu habiter en Inde et qui était très vénéré par Îltutmish



AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , 
veuillez cochez la case ci-contre à droite