CIVILISATIONS ET TRADITIONS DES MAYAS
AU MEXIQUE ET GUATEMALA ET SEJOUR A CANCUN
DU 5 NOVEMBRE 2010 au 22 novembre 2010
LES VOYAGES DE MICHELLE ET ALAIN PRESENTENT PLUS DE 3400 PHOTOS , ET PLUS DE 50 MINI-VIDEOS DE NOTRE SEJOUR AU MEXIQUE ET GUATEMALA.
    
DESCRIPTIF DU SEJOUR.
J 1 ROANNE - LYON - MADRID - MEXICO
Arrivée à MEXICO, capitale de la République du Mexique, située à 2240 m d'altitude. La ville compte plus de 20 millions d'habitants, sur une population totale de 90 millions. Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone. Transfert à l'hôtel.
J 2




MEXICO
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite de Mexico. Visite à pied de l'une des plus belles places du monde, le Zocalo avec:
- La Cathédrale: construite avec les matériaux du grand temple aztèque, en 1563, est la plus grande des églises du continent, ses trois nefs abritent des chapelles ruisselantes d'or.
- Le Palais National abritant les bureaux de la Présidence de la République où se trouvent les fresques du peintre Diego Rivera retracent l'histoire du Mexique à travers les siècles.
- Le Temple Mayor, ou Grand temple aztèque de Tenochtitlan. Il fut complètement dévasté par les Espagnols à leur arrivée et ses ruines ne furent découvertes qu'en 1978: Arrêt devant le Polais National des Beaux Arts. Sa construction de style art déca italien en marbre de Carrare, commença en 1900 et fut achevée en 1934. Il accueille des spDectades d'Opéra , des concerts et des ballets.

Continuation pour Xochimilco, ancien lac de Texcoco, où sont situés des jardins flottants entre lesquels glissent des embarcations décorées de fleurs aux couleurs vives. Déjeuner à Xochimilco à bord des barques.

Visite du prestigieux Musée d'anthropologie de Mexico à l'entrée duquel se dresse la statue gigantesque de TLALOC (Dieu de la Pluie). Ce musée, le plus important au monde concernant les civilisations précolombiennes, renferme toutes les pièces retrouvées sur les différents sites du Mexique dont le célèbre calendrier aztèque en pierre de 3,60 m de diamètre et pesant 25 tonnes.

Dîner dans une "CANTINA" typiquement mexicaine: spécialités de viande à la plancha. Après le dîner, passage à la place Garibaldi, lieu de rendez-vous des célèbres Mariachis. Retour à l'hôtel. Logement.
J 3

MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO (50 km +50 km)
Petit déjeuner américain.
Départ pour TEOTIHUACAN
Arrivée sur le site de TEOTIHUACAN "La Cité des Dieux" , le plus important cerémonial de la Méso-Amérique, et début des visites:
- La Pyramide de Quetzalcoalt, ou " Temple du serpent à plumes ". sa façade est ornée de masques et têtes de serpents.
- La citadelle, vaste structure carrée qui servait de résidence au chef de la ville.
- L'allée des Morts, axe principal du site comme il était il y a des siècles, est bordée de ruines de nombreux palais et par les deux pyramides de la Lune et du soleil . Elle est longue de deux kilomètres.
- La pyramide gigantesque du Soleil, troisième pyramide du monde par sa taille fut construite vers l'an 100 de notre ère, et s'élève à plus de 70 m de hauteur. Du haut de son sommet vous découvrirez un panorama grandiose sur tout le site de Teotihuacan.
-La Pyramide de la Lune, à l'extrémité nord de l'allée des Morts, fut achevée l'an 300.
-Le palais de Quetzalpapaloti, ou « palais du Quetzal papillon », ancienne résidence du « Grand prêtre », dont les anciennes colonnes sculptées représentent l'oiseau sacré Quetzal et le Quetzal papillon.
- Le Temple des Jaguars: certains de ses murs sont encore ornés de fresques peintes, représentant le "Dieu Jaguar emplumé ".
- Le temple des Escargots à plumes: il remonte au IIe ou IIIe siècle. Aujourd'hui souterrain, il renferme des sculptures et des fresques encore bien visibles.

- Visite d'une fabrique d'obsidienne, pierre noire volcanique originaire de la région.
- Dégustation de la Tequila et du Pulque, alcools d'agave (genre de cactus).
-Déjeuner buffet typique: on a eu la possibilité de déguster entre autres la salade de cactus.

- Retour à MEXICO , et visite du parc de l'Alameda, ancien lieu d'exécution des sentences du tribunal de l'Inquisition aujourd'hui devenu le rendez-vous des amoureux.
- Le Panthéon Benito Juarez, à la mémoire de l'Indien devenu Président de la République au 19éme siècle dont le gouvernement représenta le premier effort de modernisation du Mexique.
- La Plaza de la Revolucion dominée par Le Monument de la Révolution: ses quatre colonne gardent les dépouilles des héros de la révolution sociale: Pancho Villa, Emiliano Zapata, Francisco I.
- et fin d'après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville grâce à la situation centrale de l' hôtel. Dîner libre.
J 4


Petit déjeuner américain
puis transfert à l'aéroport de MEXICO pour envol à TUXTLA, capitale du CHIAPAS.
- Arrivée à TUXTLA et départ pour CHIAPA DE CORZO, petite ville fondée en 1524 par le Capitain espagnol MARIN.
Déjeuner dans un restaurant de style colonial avec ambiance musicale.
Départ vers l'embarcadère et promenade en barque dans le magnifique Canyon de Sumidero, où le fleuve Grijalva a creusé son lit profond entre deux falaises de plus de 1000 mètres couvertes d'une végétation impénétrable.
Retour à l'embarcadère. Continuaation pour SAN CRISTOBAL, située à 2113 m d'altitude et à 84 km de TUXTLA.
La plus ancienne ville du CHIAPAS a su conserver tout son charme de l'époque coloniale.
Installation à l'hôtel. Dîner avec animation Pinata.
J 5


SAN CRISTOBAL / SAN JUAN DE CHAMULA / SAN CRISTOBAL (15km + 15km)
- Petit déjeuner américain.
Promenade à pied à SAN CRISTOBAL en commençant par le Zocalo où se trouve la Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation.
Continuation vers le marché indien journalier où se réunissent les indiens Tzotzylés et Tzeltalés vêtus de leurs costumes traditionnels "huipiles" de couleur bleu et rouge, qui varient selon leur village d'origine.

-Départ pour San Juan Chamula, village réputé pour sa résistance acharnée aux autorités religieuses et laïques du Mexique.
Fidèles aux coutumes de leurs ancêtres mayas, les villageois croient davantage aux pouvoirs du chaman qu'à ceux de l'évêque catholique.
Visite de son étonnante église San Juan Bautista où règne une ambiance mystique voire irréelle... La nef a été débarrassée de ses bancs, les villageois prient accroupis sur un sol jonché d'aiguilles de pin destinées à absorber les mauvaises ondes.
Dans cette église se pratiquent encore les rites d'adoration du Soleil et de la Lune: il est formellement interdit de photographier les cérémonies.
Temps libre dans le village et son marché. Ni les coutumes ni les costumes des Mayas tzotzil n'ont changé.

Retour a San Cristobal. Visite du musée de l'ambre. Déjeuner.
Après-midi libre pour découvrir, à votre rythme, cette ville coloniale pleine de charme. Dîner libre , on a assisté à un dîner spectable.
J 6


SAN CRISTOBAL / ALMOLONGA / QUETZALTENANGO
Petit déjeuner américain matinal. Départ pour le GUATEMALA.
Passage de la frontière guatémaltèque à MESSILIA . Accueil par votre guide local et votre nouveau chauffeur.
Continuation pour HUEHUETENANGO.
Route vers la région de QUETZALTENANGO en traversant les magnifiques paysages montagneux du PAYS QUICHE.
Arrivée à QUETZALTENANGO, capitale de la région. Déjeuner. Départ pour Almolonga, qualifié localement de « verger de l'Amérique Centrale a.
Visite de SAN ANDRES
Puis destination Quetzaltango. Installation à l'hôtel à Quetzaltenango. Dîner et logement.
J 7



QUETZALTENANGO / CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL
Petit déjeuner américain.
Départ pour le village de Chichicastenango, où a lieu chaque jeudi et dimanche, le marché le plus célèbre de toute l'Amérique Centrale.
Arrivée et visite à pied à travers le village jusqu'à l'église Santo Thomas qui se trouve au milieu du marché où se retrouvent les indigènes des villages alentours qui viennent y vendre, outre de l'artisanat, leur production de huipilès tissés de toutes les couleurs et de toutes les formes, de fruits et de légumes...
| Dès 5 heures du matin, les indigènes, des femmes surtout, déposent des fleurs et font brûler de l'encens sur le parvis de l'église.
Les Indigènes, très croyants organisent souvent des processions et mélangent aisément rites chrétiens et mayas . Ils perpétuent depuis toujours les rites précolombiens et revendiquent fièrement leur identité maya.
__ Temps libre dans ce magnifique village pour profiter de l'ambiance extraordinaire du plus grand marché d'artisanat d'Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée.
Déjeuner de spécialités dans le village.
Continuation vers le lac Atitlan.

Arrêt à Solola, charmant petit village surplombant le lac Atitlan, pour découvrir un panorama exceptionnel sur le lac Atitlan, entouré de ses troius volcans qui culminent à plus de 3000 m.

Arrivée à Panajachel, station balnéaire sur les bords du lac. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
J 8


PANAJACHEL / SANTIAGO DE AtiTLAN / SOLOLA / ANTIGUA

Petit déjeuner américain.
Départ pour une croisière en bâteau sur le lac Atitlan, bordé par trois volcans: San Pedro, Tolimàn et Atitlan culminant à 3537 m. Ce lac aux eaux bleues et sereines, long de 19 km, est entouré de villages pittoresques dont les habitants sont les descendants de ces peuplades qui affrontèrent Don Pedro de Alvaredo,le conquistador espagnol.

Escale au village indien de Santiago de Atitlan chef-lieu de la région tzutuhil, signifiant la " fleur des Nations " construit au bord d'une baie profonde, entre les deux volcans Toliman et Atitlan.
Santiago est un haut lieu de la résistance indienne et de ce fait a subi une répression féroce. Malgré cela les habitants ont conservé l'essentiel de leurs coutumes. On a pu acquérir sur le marché artisanal des huipilès, blouses typiques brodées de motifs animaliers, des figurines en bois, d'élégantes petites boites aux formes imprévues et munies de mystérieux tiroirs, des peintures primitives de portraits ou ayant pour thème la vie quotidienne.

Retour à Panajachel. Déjeuner tardif devant le lac.

Départ pour ANTIGUA, qui était la seconde capitale du pays jusqu'en 1773 sous le nom de "Santiago de Los Caballeros"
A noter que suite aux pluies importantes de mai à septembre 2010 , les routes ont été ensevellies par de nombreux glissements de terrain.
Dîner en ville. Et installation à l'hôtel.
J 9

ANTlGUA
Petit déjeuner.
Visite de cette superbe ville coloniale, joyau d'Architecture, classée "Monument historique " par l'Unesco avec la Plaza Mayor. C'est à partir de cette grande place que l'architecte italien Antonelli dessina en 1543 le tracé en damier de la ville.
La cathédrale , le musée des arts coloniaux, l'église de la Merced, l'église et le couvent de San Francisco.
Déjeuner de spécialités dans un restaurant situé dans une plantation de cafés : dégustation de plats régionaux dans un restaurant du centre ville.
Promenade en calèche dans les rues de la ville puis visite d'une fabrique artisanale de bijoux en jade, la pierre semi-précieuse des Mayas.
Temps libre pour flâner dans cette ville magnifique.
Dîner dans un restaurant au style colonial de la ville, privatisé, avec ambiance musicale.
J10


ANTIGUA / QUIRIGUA / FLORES
Petit déjeuner américain.
Départ en direction du site de Quirigua.
Visite de la cité maya de Quirigua fondée au Ve siècle qui fut longtemps sous la domination de Copan, puis à partir de l'an 737, rivale de celle-ci.
Les plus belles stèles de Quirigua ont d'ailleurs été édifiées lorsque le roi de Copan fut capturé et mis à mort par la dynastie locale.
Elles ont toutes été redressées sur leur emplacement primitif exact et bénéficient maintenant d'un cadre magnifique , d'une pelouse tropicale encadrée d'arbres gigantesques.
L'une d'elles, la stèle E qui représente le roi Cauac-Ciel portant une coiffe raffinée, est la plus grande du monde maya avec 10,66 m de hauteur.
Déjeuner en route.

Arrivée à FLORES, ville construite sur une ile naturelle du lac Petén Itza et reliée au rivage par une chaussée de 500 m de longueur.
Dîner à l'hôtel..
J11


FLORES / TIKAL / FLORES / PALENQUE
Petit déjeuner matinal café et biscuits
Départ pour le site archéologique de TIKAL au coeur d'une jungle épaisse où vit encore au plus profond de la forêt le QUETZAL, oiseau sacré par les anciennes civilisations indiennes ainsi que des jaguards , des ocelots, des pumas, etc.

TIKAL est situé au nord de la République du Guatemala, dans le département du Petèn, à 62 km de la ville de Florès.
C'est en 1956 que l'Université de Pennsylvanie entreprit un programme de fouilles qui, en 1970, laissa la place à des chantiers guatémaltèques de fouilles et de restaurations.
On estime qu'au temps de sa splendeur entre 550 et 950 de notre ère, Tikal comptait environ 10 000 habitants et se trouvait presque au centre du monde Maya, sur le trajet entre la côte de Campêche et celle du Bélize, ce qui peut expliquer son prodigieux développement.

On découvrire au fil de notre visite à travers la jungle la Plaza Mayor, place la plus impressionnante, encadrée par les deux pyramides les plus spectaculaires du site:
les Pyramides jumelles; le Temple du Grand Jaguar, aux majestueuses proportions, haut de 45 m et qui abritait la tombe du roi Ah Cacao, et en face de lui le Temple des Masques haut de 38 m, élevé par Ah Cacao, en l'honneur de son épouse.

Le Palais des Nobles, La Cité du "Mundo Perdido", ensemble assez ancien, datant de l'époque préclassique, on y a découvert de très belles céramiques. ~
Le Temple du Serpent à deux têtes, le plus haut de Tikal avec 65 m de hauteur, est l'un des plus élevés de tout le Yucatan. a Place des 7 temples qui abritait 3 jeux de pelote.
Toute cette agglomération de temples et palais témoigne de la grandeur d'une civilisation disparue pour des raisons que l'on ignore encore à ce jour.

Petit déjeuner sur le site (panier repas).
Retour à FLORES et départ par une mi-piste mi-route pour BETEL à 128 km de FLORES.

Arrivée à BETEL, descente en pirogue sur le fleuve USUMACINTA jusqu'à ETCHEVARRIA, (environ 20 minutes à travers la jungle).

On découvrire sur les bords de la rivière, la vie des populations mayas vivant encore en pleine jungle.
Arrivée à Frontera Etcheverria, ville frontière entre le Mexique et le Guatemala.
Débarquement sur la plage située au Mexique puis formalités douanières.
Retour au Mexique. Second déjeuner de la journée.
Nouveaue chauffeur mexicains pour aller à PALENQUE . Déjeuner tardif. Puis installation à l'hôtel.
J12



PALENQUE/MERlDA
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite du site archéologique de Palenque, l'un des plus beaux ensembles mayas situé en pleine forêt vierge.

La Pyramide des Inscriptions, haute de 21 m, est surmontée d'un emple orné de bas-reliefs en stuc.
Un escalier intérieur permet de descendre jusqu'au tombeau du Roi Pakal, situé sous la base de la il yramide.

Le Palais du gouverneur, plate-forme de 10 m de haut, renferme une quinzaine d'édifices dont une tour de quatre étages servant d'observatoire astrologique aux prêtres mayas.

Les Temples de la Croix feuillue et des Croix, représentaient le Parcours Cosmique chez les Mayas.
Du haut du Temple du Soleil, on admire la plus belle vue sur tout le site.

Départ pour le golfe du Mexique.
En cours de route, visite à HOCTUN d'un cimetière typique du Yucatan, dont les nombreuses tombes de couleurs vives et d'architecturer spéciales vous étonneront.
Déjeuner de poisson (PANANAS) dans le Golfe du Mexique.
Continuation vers MERIDA "la ville blanche" capitale de la province du Yucatan fondée en 1542 par rancisco de Montejo sur le site d'une cité maya complètement rasée.
Charmante ville aux rues étroites, à 'architecture coloniale, elle est aussi très animée la nuit.

Promenade à pied sur le Zocalo pour y découvrir:
la cathédrale, construite à l'emplacement d'un ncien temple maya;
le palais du gouverneur qui renferme dans ses salons des fresques de l'artiste égional Fernando Pacheco;
la casa de Montejo, construite en 1543, ancienne caserne, devenue hôtel articulier de la famille Montejo;
le Palacio Municipal, construit en 1542 qui, à l'origine, était une prison et a été transformé en hôtel de ville.

Dîner avec spectacles de danses de la Jarana, danses folkloriques du Yucatan. Logement.
J13

<
MERlDA / CHlCHEN lTZA / PlSTE (Env. 128 km)

Petit déjeuner matinal.
Départ pour CHICHEN-ITZA, site le plus vaste du Yucatan, où se retrouvent les styles architecturaux mayas post-classiques de Uxmal et Kabah et aussi toltèques en provenance des hauts plateaux mexicains.

Arrivée à CHICHEN ITZA, haut lieu de la civilisation maya et incontestablement le site le plus céPèbre des sites mayas toltèques, il a eu son apogée du Xle au Xllle siècle.

Départ pour la découverte du site:
* la pyramide de Kukulkan ou Castillo: achevée en 830, elle compte autant de marches qu'il y a de jours dans l'année. A l'intérieur, on accède par un escalier à un temple renfermant un jaguar aux yeux en Jade.
* le jeu de Paume, le plus vaste avec 166 m de longueur. Ses murs sont décorés de bas-reliefs expliquant le rite sanglant de la pelote.
* le temple des guerriers et son Chak Mol, lieu où l'on déposait les cÓurs des hommes et femmes sacrifiés.
* le Temple aux mille Colonnes, toutes décorées de guerriers stylisés.
* le Caracol, édifice circulaire qui dut servir d'observatoire astronomique.
* le Cenote, puits sacré où se déroulaient de très nombreux sacrifices humains.

Installation à votre hôtel à proximité du site archéologique. Déjeuner tardif.
Temps libre pour profiter de la piscine de l'hôtel ou pour ceux qui le souhaitent, baignade dans les eaux turquoises de Cenote IKKIL, lieu exceptionnel situé à proximité de l'hôtel: puits naturel produit par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières.
Dîner
En soirée, on a assisté à un spectacle "Sons et lumière sur le site archéologique de Chichen Itza".
Retour à l'hôtel.
J14

PISTE/CANCUN
Petit déjeuner.
Route pour les Caraibes à travers la plaine du Yucatan.
Arrivée à CANCUN, dans la zone hôtelière bord de mer. Installation à votre hôtel en bord de mer, en formule tout inclus, même les boissons ! , Déjeuner buffet tardif. Après-midi libre en bord de mer pour profiter de l'hôtel en formule "Tout compris ", de sa magnifique plage de sable blanc, de la piscine, de ses installations sportives, de son animation, de ses soirées, des bars boissons à volonté de 9 heures du matin à minuit ! Plage, soleil, sports ou farniente: on a qu'à choisir ! ! !
Diner dans un des restaurants de l'hôtel. Logement.
J15

SUITE DU SEJOUR en tout inclus à Cancun .
Visite de Cancun
J16

SUITE DU SEJOUR en tout inclus à Cancun
Excursion à ISLA MUJERES
J17 DEPART POUR LE RETOUR VIA MIAMI
J18

TRANSIT PAR MADRID
Visite de MADRID


QUELQUES ACTEURS :
MICHELLE ALAIN DENISE ANDREE
MARIANNE JEAN-PIERRE FRANCISCO Notre guide UMBERTO - chauffeur au Guatémala
CLAUDETTE MARGUARITA FILLETTES DE CHICHICASTENAGO FILLES DE MONTERREY