Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant


NAMIBIE , BOSTWANA , ZIMBABWE    
DE WINDHOEK A SURICATE DANS LE KAHALARI
   


Le Désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ 900 000 km².

Ce désert est la région la plus sèche de la plus grande étendue de sable au monde, 2,5 millions km², le bassin du Kalahari qui recouvre des parties du Botswana, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, ainsi que de l'Angola, de la Zambie, du Zimbabwe et même de la République du Congo ainsi que de la République démocratique du Congo.

Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari.
Certes il n'existe pas de plans d'eau permanents dans cette région mais la végétation y est souvent assez abondante : le taux de couverture végétale au sol est souvent proche de 100% ; on parle de végétation « fermée » dans ce dernier cas, par opposition à la végétation dite « ouverte » lorsque le taux est inférieur à 100 $.

La végétation se compose au sud et à l’ouest principalement d'une savane xérique (c'est-à-dire caractérisée par une forte sécheresse) d'une superficie d'un peu moins de 600 000 km².






AIDE Arrière
Pour faire tourner en boucle , 
veuillez cochez la case ci-contre à droite