NORVEGE 2017
">
Arrière
Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant
AIDE
Pour faire tourner en boucle , 
veuillez cochez la case ci-contre à droite
    PAGE 20 DES CARTES

ALTA - GRAVURES RUPESTRES :


Les pétroglyphes du fjord d'Alta, proche du cercle arctique, conservent la trace d'un habitat qui dura à peu près de 4200 à 500 av. J.-C.
Des milliers de peintures et gravures nous aident à comprendre l'environnement et l'activité humaine à l'époque préhistorique aux confins du Grand Nord.

Le bien est situé dans la partie la plus septentrionale de la Norvège, au Nord du cercle Arctique, en aval du fjord d’Alta. Il rassemble des milliers de gravures et de peintures rupestres disséminées sur 45 sites dans cinq zones différentes en aval du fjord d’Alta (Kåfjord, Hjemmeluft, Storsteinen, Amtmannsnes and Transfarelvdalen).

On trouve à Alta plus de représentations d’art rupestre réalisées par des chasseurs-cueilleurs que dans aucun autre endroit en Europe du Nord. Cela semble indiquer que pendant des milliers d’années, environ entre 5000 av. J.C. et l’an 0, Alta a été un important lieu de rencontre au Nord du cercle Arctique.

Le développement de la gravure à Alta au cours de plusieurs millénaires peut être lié au soulèvement postglaciaire. Les plus anciennes gravures sont situées sur les points les plus élevés du paysage.

A Alta, l’évolution du paysage au cours des époques préhistoriques est évidente et la localisation des gravures est un élément clé pour comprendre la chronologie de l’art rupestre dans la région circumpolaire.