Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant


SEJOUR AU SENEGAL

M'BOUR

Située à 85 km au sud de Dakar, M'bour c'est une petite ville qui explose véritablement au niveau démographique avec près de 500 000 habitants. Au départ, petit port de pêche, Mbour est devenu l'un des plus important port de pêche artisanale du Sénégal. Ce sont des centaines de pirogues qui, quotidiennement assurent une grande partie du commerce, de la vie de cette ville.
M'bour s’est développée à la fin du XIXème siècle grâce au Gouverneur Pinet Laprade qui y édifia un camp militaire. Ensuite Mbour devint rapidement un port de pêche très actif. C’est aussi un lieu de vacances et de loisirs qui draine de nombreux touristes amateurs de pêche au gros. Dans ses eaux abondent espadons, marlins bleus, thons, tarpons, barracudas, poissons scies et plusieurs espèces de requins.

Dans le vacarme du centre-ville, les petites clochettes attachées aux chevaux ne suffisent souvent pas aux piétons pour entendre l’arrivée de Ben-Hur et l’on manque souvent de se faire écraser par ces bolides hippiques... La nouvelle équipe municipale de Mbour dirigée par le maire Mbaye Diagne semble vouloir révolutionner cette pagaille. Une nouvelle gare routière va ouvrir à l’extérieur du centre-ville pour désengorger les rues et éloigner l’activité de transport qui génère de nombreux problèmes. Les forces de l’ordre ont rétabli un peu de discipline parmi les vendeurs de la cité et un effort de nettoyage (encore insuffisant) a été entrepris. La visite de la ville et du port de pêche est désormais gérée par des guides connus et agréés. Une polémique secoue néanmoins la zone du fait de la volonté «d’annexion» de la riche station de Saly pour la rattacher à la commune mbouroise. La préfecture de Mbour possède cinq collèges (deux privés, trois publiques), et un lycée qui permettent aux élèves de ne pas partir étudier jusqu’à Dakar. C’est également un nœud routier intéressant puisqu’il constitue le croisement vers les routes de l’Est (Kaolack) et ainsi du Sud. Il permet en outre de visiter les îles du Saloum et le sud de la Petite Côte puisque toutes les destinations intéressantes du Saloum sont proposées (Djiffer, Joal, Palmarin, Mbodiène, Nianing, Ndangane etc.).








AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , 
veuillez cochez la case ci-contre à droite