Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant

LE GRAND CANYON


Le parc national du Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l'Arizona. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km² .

Les dimensions du grand Canyon sont gigantesques : il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead.
Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km .

Le Grand Canyon n'est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons terrestres : le Barranca del Cobre, situé au nord du Mexique et le Hells Canyon dans l'Idaho sont des gorges plus profondes.
Mais le site est remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et aux couches géologiques qui apparaissent sur les falaises, bien connues des géologues.
Les strates racontent l'histoire du continent nord-américain. D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contre-bas.

Le Grand Canyon a été sculpté par la force du Colorado qui prend sa source dans les Montagnes Rocheuses et se jette dans le Golfe de Californie après avoir parcouru 2 333 km.
En contrebas de Yavapai Point, le lit du fleuve se trouve à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le débit moyen du fleuve est de 650 m³/s. Cependant, lors des périodes de crue, celui-ci peut augmenter de manière significative : avant la construction des barrages, le débit pouvait atteindre 2300 m³/s. Une centaine de rapides se trouvent au fond du canyon.
Plusieurs affluents se jettent dans le Colorado : Kanab Creek, Havasu Creek, Little Colorado et Paria River. Beaucoup de cours d'eau sont temporaires et dépendent des précipitations et de la saison

AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , veuillez cochez la case ci-contre à droite