Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant
MONUMENT VALLEY

Monument Valley (1.700 mètres) est situé dans le sud de l'Utah et au nord de l'Arizona. Le site fait partie d'une réserve des indiens Navajo et du plateau du Colorado.
La ville la plus proche est Goulding. Les Navajos nomment l'endroit Tsé Bii' Ndzisgaii, la vallée des rocs.
Les couleurs vives de la roche (du grès massif) viennent de l'oxyde de fer et de manganèse.4
Les buttes, dénommées inselbergs, sont constituées de trois principales strates :
- Schiste Organ Rock en bas - Grès De Chelly au milieu, - Schiste Moenkopi et limon Shinarump en haut.
Monument Valley est l’un des plus beaux beaux parcs de l’Ouest américain. Créé en 1958, il s'étend dans la réserve indienne des Navajos, au Nord Est de l'Arizona et Sud-Est de l'Utah.
Lors de l'orogenèse des Rocheuses, sous la pression horizontale, le grès dur du Plateau du Colorado se cambre légèrement. En plusieurs endroits, des collines se forment. Pour compenser le manque d'élasticité de la roche, de profondes fissures s'ouvrent, plus larges en haut qu'au fond.
Le ravinement les travaille, les élargit : elles deviennent crevasses, puis passages.
Comme aucun ruisseau notable ne rassemble tous ces canaux, un lacis se forme. Protégé par une couche supérieure dure, le grès ne s'use que par l'écroulement progressif des falaises. En dessous, une épaisse couche de molasses argileuses, plus tendre, forme des pentes et sape la base du grès. La plaine au pied des mesas est constituée d'une autre couche dure que le ravinement n'a pas encore entamée.
AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , veuillez cochez la case ci-contre à droite