Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant

CAN THO


Amenez le curseur sur ces fruits pour voir leur nom.
 Longane ( Long Nhãn ). Long Nhãn signifie en vietnamien  'L'oeil du Dragon'. 

 Ce fruit est un fruit typique du Sud-est asiatique. Il est de forme arrondie et mesure entre 2 et 2,5 cm de diamètre.

  Sa peau est coriace et tachetée de brun. Ce fruit est adoré par les chauve-souris. C'est pourquoi les fructifications sont protégées par des filets tendus sur l'arbre soit par des petits 

  paniers tressés en lanières de bambous.

  Sa chair est transparente, juteuse et sucrée. Elle contient une graine plus ou moins grosse facilement détachable		  Ramboutan ( Chôm Chôm ). Ce fruit est un fruit typique du Sud-est asiatique.

  Il est reconnaissable facilement grâce à sa peau rougeâtre hérissée de poils mous. 

  On l'appelle quelquefois sous le nom 'Litchi chevelu'. Il est de forme ovoïde et mesure 4 cm de long sur 2 cm de large. 

  Sa chair est ferme, de couleur blanche, sucrée et enveloppant une graine adhérente. 

 Ce fruit est très riche en acide ascorbique. Seule sa chair est comestible. Mangue .  La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg.

C'est une drupe, sa chair adhère à un noyau large et plat. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu'il est nécessaire d'enlever, car elle contient des substances irritantes et donc classée non comestible.

Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur. Selon les variétés ou lorsque le fruit a trop de maturité, la chair devient parfois filandreuse. Pitaya ou pitahaya appelé aussi fruit du dragon 

  La Pitahaya est un fruit de la famille des cactacées (autrement dit, fruit de cactus), originaire d’Amérique Latine, quelque part entre le Mexique et la Colombie.

Il existe principalement 2 variétés comestibles : la jaune et la rouge.	La pitahaya rouge est la varieté la plus répandue.
Pomme-rose ( Mận ).  Ce fruit est originaire de l'Inde.

  Sa peau est fine et croquante. On le consomme cru quelquefois avec du sucre.

   Il a un goût aromatique. Il existe un grand nombre de variétés de pomme-rose, 

 ce qui permet d'avoir des couleurs variant de blanchâtre à rouge ou à rose. Carambole ( Khế  en vietnamien ). On le trouve

 non seulement au Viêt-Nam mais aussi en Indonésie et aux Philippines. 

 Dans ces pays, le carambolier pousse à l'état sauvage. Au Viêt-Nam, ce fruit acide est mangé avec du sel ou comme légume 

 dans un plat populaire et connu: le nem nướng.

 Ce fruit a une forme étoilée en coupe transversale et pourvue de 5 ailes longitudinales. Mangoustan ( Măng cụt ). C'est un fruit 

 pourpre ou cramoisi quand il est mûr, arrondi d'environ 5 à 7cm de diamètre. Sa peau très épaisse contient

  une substance rouge pouvant provoquer des taches. Sa chair combustible est formée de 5 à 8 segments blancs, dont

   quelques-uns contiennent une graine très délicieuse à goûter. Sa peau desséchée est employée en pharmacopée comme antidiarrhéique.

  Le mangoustan est avec un autre fruit, le durion, le plus cher des fruits exotiques. Durion ( Sầu Riêng ). Ce fruit lorsqu'il est mûr dégage une forte odeur.

 Il est hérissé d'épines acérées et s'ouvre par 4 ou 5 fentes. On trouve dans chaque dépression une à six graines

  enveloppées de chair de couleur jaune ou crème. Cette chair, on la mange crue ou accommodée de jus de coco.

   Les graines sont aussi comestibles. On peut les griller ou les bouillir. C'est surtout à Lai Thiêu et à Bình Duong 

   qu'on cultive cet arbre haut de 20 à 40cm pour ses fruits coûteux et estimés.
   Pomme-Cannelle ( Mẳng cầu siêm ). C'est un fruit originaire 

de l'Amérique latine. Il est introduit tardivement au Viêt-Nam à l'époque coloniale. Il s'agit d'un fruit subarrondi, 

long de 8 à 12cm , gris rouge à maturité. Sa peau est mince et couverte de réticulations plus ou moins saillantes.

    Sa chair est comestible, de couleur crème, sucrée et parfumée. Sapotille ( Xa bô Chê ). Ce fruit est originaire du Mexique. Il a une peau brune et des sépales persistants au sommet. Il est de 5 à 9cm de long sur 4 à 8cm de large. Sa chair est douce, pulpeuse et granuleuse. Son goût est sucré et délicat. Il y a quelques graines de couleur noire non comestibles qui sont logées à l'intérieur des cavités rayonnant à partir du centre. On se sert du latex de l'écorche du sapotillier pour fabriquer le chewing-gum. Jacquier : ( mít en vietnamien ). Originaire du Sud-est asiatique, il est cultivé souvent autour des maisons. Les fruits sont d'une manière générale volumineux, oblongs de 30 cm de long sur 15 cm de large en moyenne, sortent des principales branches ou du tronc. La peau du fruit est non seulement épaisse mais couverte de rugosités. La chair jaune d'or se trouve compartimentée à l'intérieur du fruit et noyée dans de multiples fines membranes jaune pâle. Le fruit du jacquier est un fruit composé. Celui-ci est formé de la pulpe jaune d'or enveloppant une graine. Cette pulpe jaune, on peut la manger crue tandis que la graine peut être consommée bouillie ou grillée.  Papaye verte ( Ðu Ðủ xanh ). La papaye verte est un fruit originaire d'Amérique du Sud. Ce fruit contient beaucoup de vitamines et a pour rôle principal de régulariser les fonctions du foie. Il est utilisé aussi pour soigner les ulcères de l'estomac et du duodénum. La papaye verte est très appréciée comme légume chez les Vietnamiens. Ceux-ci ont un plat très spécial nommé 'Gỏi đu đủ'.

  Il s'agit d'une salade faite avec des brins de papaye et mélangé avec des brins de boeuf séché et sucré que l'on mange souvent avec une sauce piquante.








AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , veuillez cochez la case ci-contre à droite