Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant

SEJOUR AU VIETNAM du 03 AU 17/11/2007

La laque vietnamienne : La laque ressemble à une sorte de vernis, très dur et résistant, enduit sur toutes sortes de matières telles que le bois, le bambou, le cuir, le métal ou le papier mâché, entre autres. Il s’agit souvent d’une technique artistique propre, permettant de créer des œuvres originales et assez particulières.
Cette matière est obtenue à partir de la sève d’un arbre, le laquier, récoltée, par une incision qui est faite dans l’écorce à la base de l’arbre, un récipient est placé en dessous, et il n’y a plus qu’à attendre qu’il se remplisse. La sève est très collante et brillante. Le processus est long et peu productif. Le produit ainsi obtenu est la laque, que l’on peut enfin utiliser comme enduit.
Les Chinois ont été les premiers à se servir de ce produit, mais c’est au Vietnam que la laque est née en tant que pratique artistique.
Avec la laque vietnamienne on ne peut obtenir que certaines couleurs, plutôt dans des tons bruns, ocres, foncés en général.
On commence par dessiner le contour général de ce qu’on veut représenter avec une première couche de laque. Puis on s’occupe des couleurs, en pigmentant la laque, et en remplissant les zones délimitées, et on ponce constamment, mais principalement à la fin, pour faire évoluer les couleurs jusqu’à obtenir le résultat voulu et que le dessin ne bouge plus.
D’autres matériaux peuvent également être utilisés, comme des coquilles d’œufs pour faire le blanc ou des feuilles d’or ou d’argent.

La laque est aujourd’hui un des produits représentant le Vietnam et l’Asie dans l’imaginaire occidental, et attire de plus en plus de personnes intéressées par sa pratique.

La réalisation d’un tableau nécessite beaucoup de temps et de patience. Puisqu’il y a une multitude de couches qui sont poncées pour donner ces belles couleurs , il faut trois semaines aux artistes pour réaliser un tableau. La laque possède de nombreuses qualités comme de rendre imperméable les objets qu’elle recouvre, et de résister aux insectes et de garder en toutes occasions sa flexibilité. Le support est en bois du Viet Nam dont l’épaisseur est variable selon les modèles.



AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , veuillez cochez la case ci-contre à droite