Suivant - Précédent - ou par les MENUS
Diapo précédent Diapo suivant
MARCHE DE CAN CAU - LES H´MONG - SA PA - LES DZAOS ROUGES - LAO CAI
Les H'mongs sont un peuple d´Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (surtout de la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos.
Ils sont aussi appelés les Miáo ce qui veut dire ´riz cru´ et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination de montagnards .
Dans ces tribus , si on quitte la terre lors d´un jour néfaste , on est mis dans un cercueil de bambous qui sera déposé dans la forêt . Ce ne sera qu´au bout d´un an qu´aura lieu l´incinération.

SA PA : Région à 1.600 mètres d'altitude , près de la frontière chinoise, la petite station de Sa Pa est un havre de fraîcheur. Sans cesse agitée d'un tourbillon de costumes colorés, il se dégage de la cité comme un air enjôlé. Mais la région a encore bien plus à livrer : mixité ethnique, paysages somptueux de rizières en terrasse, cultures et traditions étonnantes...
La ville de Sa Pa, chef-lieu du district du même nom, se trouve à 1500 mètres d’altitude sur un affluent du Fleuve Rouge , le Sông Hông , dans la province frontalière de Lào Cai à l’extrême nord du Vietnam. Auparavant c'était un lieu isolé , mais les autorités coloniales françaises fondèrent à Sa Pa un poste militaire et une mission catholique au tournant du XXe siècle. On peut admirer la magnifique petite église .
Une station d’altitude coloniale y fut ensuite active durant près de 50 ans.
Aujourd'hui Sa Pa est devenue un lieu touristique dans la haute région du nord Vietnam.
Après avoir vu le Monastère brulé (monastère construit par les Français) , nous arrivons au village des DZAOS (YAOS) rouges.
Chacun de nous a été accompagné par une jeune fille maitrisant bien le Français.
Visite du village , puis de la plus grande maison .

Avant de repartir , on fait un petit tour à LAO CAI . Cette ville est à la frontière Chinoise.
On a vu des piétons , vélos et remorques (tirées à la main) avec d'importants chargements.
Originaire de Chine et traversant le Viêt Nam pour aboutir dans la mer de Chine méridionale, le fleuve Rouge (en vietnamien Sông Hồng ou Hồng Hà ; est aussi appelé Yuan Jiang , pinyin yuán jiāng), ce qui signifie 'rivière originelle'.

La route de Lao Cai à HA Noi est très endommagée . Elle a été construite sur un sol argileux . Limitée à 16 Tonnes , elle est empuntée par une multitude de camions et semi-remorques de 40 à 45 T . Il n'y a pas d'autres routes dans la région. Pour faire les premiers 150 km on a mis plus de six heures !!!!
AIDE Arrière
 Pour faire tourner en boucle , veuillez cochez la case ci-contre à droite